www.oliviers-centenaires.com

Vente d'oliviers aux paysagistes, grossistes, jardineries, entreprises, particuliers.

Olivier: Acheter un arbre centenaire sans se planter

Acheter un olivier, oui mais que planter, sans se planter…

Il existerait près de 2000 variétés d’oliviers répertoriées dans le monde, mais seule une cinquantaine d’espèces sont cultivée par les oléiculteurs français. La plus part des espèces utilisées sont celles cultivées en oliveraies pour la production d’olives de bouche ou d’huile : Amellau, Cayon, Cipressino, Cornicabra, Cayanne, Clermontaise, Colombale, Coucourellle, Curnet, Frantoio, Grossanne, Lucques, Maontaunourenque, Moufla, Noirette, Olivière, Picholine, Pardiguier, Roussette de l’Ardèche sont les variétés les plus connues et les moins exigeantes en matière de températures. Ces espèces d’olea europea sont idéales pour être plantées en pleine terre au sud de la Loire, ou en pot (et rentrées en hiver).

Jardineries et pépiniéristes vous conseilleront d’acheter un arbre légèrement différent pour les régions froides ou océaniques. En effet, acheter un olivier en Bretagne, en Alsace ou dans la région parisienne, impose d’acheter un olivier plus rustique. Car certaines variétés d’oliviers sont les plus résistantes au froid. C’est le cas pour les oliviers centenaires dont la région d’origine est froide (Mont-Ventoux, Pyrénnées, certaines régions du Portugal et de l’Espagne) comme l’Aglandau ou le Cipressino. Si la vente d oliviers est devenu chose courante, il est primordial pour certaines région d’identifier le type d’olivier que vous achetez. En effet, pour certaines régions de France, un bon conditionnement de l’olivier, une préparation du sol, voir une acclimatation l’arbre, seront nécessaires. Sachez que nos partenaires jardiniers paysagistes peuvent vous aider dans vos choix afin que l’olivier que vous choisirez ne vous apporte que du bonheur.

olivier centenaire

Olivier centenaire : mais quel age a mon arbre ?

Il est très difficile de connaître l'âge d'un olivier avec certitude car la dendrochronologie (méthode scientifique permettant en particulier d'obtenir des datations de pièces de bois à l’année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance des arbres) est extrêmement difficile à réaliser sur la majeur partie des Olea Europea.

En effet, l olivier est connu pour la dureté de son bois et sa densité. Il est donc très difficile de d’effectuer à des prélèvements par foret et donc de procéder au comptage des cercles de croissance. L'âge d'un individu n’est donc pour la plus par du temps qu’une estimation. Toutefois le diamètre du tronc, l’aspect général sont les indicateurs les plus utilisés pour tenter de définir l’age d’un olivier centenaire.
choisir olivier
Enfin sachez que pour différencier un olivier naturel d’un arbre d’élevage, vous n’aurez qu’à regardez son tronc…Les souquets (rejets) sont souvent taillés lors d’une culture intensive afin de garder un tronc le plus droit possible …et plus vous aurez une forme biscornue, plus votre olivier sera naturel…. Autre point important : la base de l’arbre. Les racines sont le reflet de la vieillesse d’un arbre mais surtout le gage d’une qualité.

acheter des oliviers d'exceptions