Le palmier est une plante exotique qui demande un entretien particulier et régulier. Comme la plupart des plantes exotiques, le palmier est une plante vorace. Pourtant, ces racines, très particulières, ont une capacité réduite de capter les éléments nutritifs contenus dans le sol. Avec des racines essentiellement en surface, les palmiers requièrent l’apport supplémentaire d’éléments nutritifs, des engrais notamment, pour se nourrir et se développer correctement.
Pourquoi apporter de l’engrais à un palmier ?
Planter un palmier dans une terre naturellement riche et assez humide, même en été, réduit la nécessité d’apporter de l’engrais. Fertiliser un palmier est aussi peu recommandé lorsque le palmier est planté en pleine terre. Celui-ci profite pleinement de tout l’espace souterrain pour étendre son système racinaire, en quête des éléments essentiels à son développement.
Un palmier d’extérieur, cultivé dans une terre peu riche en éléments nutritifs naturels, ou en pot, requiert un entretien spécifique. Comme toutes les plantes cultivées en pot, le palmier épuise rapidement les nutriments indispensables à son développement.
Quel engrais choisir pour son palmier ?
Les besoins nutritifs du palmier chanvre se composent essentiellement :
- D’azote (N), présents notamment dans les purins végétaux, les engrais pour gazon et les engrais d’origine animale comme la corne broyée. L’azote est un élément soluble qui profite aux feuilles. Elles deviennent plus denses et renforcées. Par contre, une surdose d’azote dans l’engrais peut être fatale à un palmier.
- De phosphore (P) qui agit directement sur tout le système racinaire du palmier.
- De potassium (K) pour garantir la floraison et la maturation des fruits du palmier.
Les engrais pour palmiers doivent contenir un pourcentage égal d’azote et de potassium, et un tiers de cette quantité en magnésium. Les normes en vigueur proposés dans le commerce sont généralement marqués 3.1.3 ou 6.3.6, selon qu’il s’agit de nourrir un palmier dattier, un palmier de chine ou un palmier phoenix.
Quel type d’engrais choisir pour son palmier ?
L’engrais naturel
Il stimule la vie du sol et présente moins de risque de surdose. Ce type d’engrais limite aussi les risques de pollution dans l’environnement. Dans ce genre, la corne broyée torréfiée est l’engrais le plus conseillé pour le palmier.
L’engrais vegan
L’engrais d’origine végétale permet aussi de nourrir le palmier correctement. Cependant, il faut apporter un régime régulier (tous les 15 jours) au palmier pour assurer son développement. L’engrais vegan, comme les purins végétaux, se versent au pied du palmier, sur un sol humide, et dilué au 5ème (4 volumes d’eau pour un de purin végétal).
L’engrais minéral
L’engrais à libération lente (en billes, enrobés, etc.) convient parfaitement au palmier. Ces pastilles d’engrais sont prêtes à l’emploi et ne requièrent qu’une application par an (en mars-avril).
Quand apporter de l’engrais à un palmier ?
Palmier en pot
Toutes les 3 à 4 semaines de mars à novembre.
Palmier de pleine terre
Un apport au mois de mars pour dynamiser la plante au retour du soleil. Un second apport à l’automne pour permettre au palmier de stocker assez d’éléments nutritifs pour affronter l’hiver.