L'olivier est un pilier de la trilogie de base qui comporte le blé, la vigne et l’olivier.
Les symboles représentés au fils des siècles par l’olivier permettent de comprendre certains fondements et croyances de nos civilisations actuelles. Selon les civilisations et l'époque, le symbole de l'olivier est interprété différemment. Dans la mythologie, l'olivier est l’arbre qui représente avant tout la sagesse, la vie quasi éternelle, mais aussi la prospérité. Les oliviers puisent également leurs origines dans la bible qui en fait largement référence. Bien loin des oliviers de nos jardineries et de nos pépiniéristes, cet arbre représente avant tout la paix. Dans la Genèse, le rameau d’olivier est apporté à Noé. Cette bouture d’olivier annonce alors le retrait des eaux du déluge.
Dans l'Egypte Antique, la déesse Isis est considérée comme la gardienne de la culture de l'olivier. Elle y enseigne également les bienfaits et les vertus de son huile. L’olivier entre dans la mythologie Grecque lorsque Athéna, déesse de la Sagesse, affronte Poséidon pour la possession d’Athènes. Ramsès III quand à lui donnera en offrande au dieu Râ, ses oliveraies afin d’y extraire l'huile la plus pure en guise de reconnaissance. A cette époque, les représentations des divinités étaient sculptées dans le bois d'olivier.
C’est grâce aux grecs que les oliviers sont arrivés en Sicile, puis dans les environs de Marseille. Ce sont les Gaulois qui ont commencé à cultiver les oliveraies par les techniques du bouturage et par un système de champs en terrasses.
Ce n’est que bien plus tard que les oliviers feront leur apparition dans nos campagnes de l’arrière pays méditerranéen. L’olivier de Provence doit sa naissance à une culture bien plus intensive et à la recherche de rendement. En effet, les peuples du moyen âge du pourtour méditerranéen se nourrissent de plus en plus de ses fruits et se délecte de son huile aux couleurs du soleil.
Véritables architectes paysagers, nos ancêtres pépiniéristes ont su nous laisser un nombre incalculable d’arbres fruitiers dans de nombreuses plaines des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, du Gard, de l’Ardèche, de la Drôme, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes et de la Corse. L’olivier centenaire est de nos jours encore considéré comme l’arbre des valeurs et de la transmission de patrimoine.
Cette longévité et se symbole de sagesse expliquerait pourquoi aujourd’hui encore, le rituel de Franc-maçonnerie fait référence à l'olivier : le bâton d'officier, par exemple, comporte un embout gravé d'une colombe tenant un rameau d'olivier dans son bec.