Olivier décoratif et d’ornement
Découvrez nos oliviers ornementaux pour décorer une terrasse, un jardin, une piscine ou même votre intérieur et ramenez un peu de la Méditerranée chez vous ! Pour plus de renseignements contactez-nous directement au 06.87.10.43.66
Les oliviers taillés pour la décoration d'intérieur sont plus communément appelés olivier d'ornement. Ce type d’olivier à vocation purement décorative est un arbuste qui ne produira pas d'olive, n'imaginez donc pas déguster vos propre olives ou concevoir votre huile d'olives maison. Vous aurez juste à tailler votre olivier décoratif régulièrement afin de lui donner un aspect plus esthétique et design.
L’olivier décoratif et d’ornement nécessite une taille et un entretien spécifique très différent de la taille qui a pour finalité de produire des olives comestibles. Au final, vous obtiendrez donc un olivier centenaire qui sera plus esthétique et à votre image.
Il existe différents types d’oliviers décoratifs
-
L’olivier nuage ou olivier plateau
Pour obtenir un olivier taillé en nuage ou en plateau, à la japonaise, commencez la découpe avec un sécateur sur les petites branches ou les rameaux qui se trouvent à la base du tronc. Remontez ensuite progressivement jusqu’à atteindre une forme de plateau.
Pour obtenir un olivier plateau, taillez votre arbuste à l’horizontale avec une cisaille. Une taille arrondie vous permettra en outre d’obtenir un olivier nuage. L’un comme l’autre fera un bel ornement pour votre jardin ou terrasse.*
-
L’olivier bonsaï
Comme pour tous les autres bonsaïs, l’olivier bonsaï se taille de préférence pendant la période de croissance végétative : de mai à octobre. C’est la période idéale pour avoir un contrôle optimal sur les ramifications car plus tôt vous taillez dès le premier nœud, plus vite votre bonsaï va s’épaissir. Une fois la ramure bien touffue, il ne vous restera plus qu’à sélectionner les branches à supprimer pour obtenir le bonsaï.
-
L’olivier centenaire
Même s’il trône sur toute sa hauteur, un olivier centenaire peut également servir d’arbre décoratif et d’ornement dans votre jardin. Pour cela, commencez la taille en début d’été, juste quand la gelée matinale aura complètement disparue. Recommencez la même opération autant de fois qu’il faut, à raison d’une fois tous les trois ans pour obtenir un bel arbre soigneusement taillé. Bien évidemment, il s’agit d’une taille légère qui consiste juste à couper les petits rameaux internes non feuillus ainsi que les branches inutiles.
-
L’olivier en tige
L’olivier en tige tient son nom d’une taille spécifique qui lui donne un aspect assez particulier. Ce type d’olivier est très apprécié en décoration de terrasse ou de balcon. Il agrémente aussi les piscines et les jardins ensoleillés.